mardi 20 mai 2014

Hors Sujet : Le Féminisme

Yo,
Un petit post hors-sujet pour aujourd'hui, parce que ne regardant pas du tout la télé, je passe beaucoup de temps à écouter des podcasts ou regarder des vidéos sur Internet.
Et je suis tombé sur un assez long podcast (4h) animé par Navo (le co-auteur de Bref) sur le féminisme avec des invités assez passionnants.
Tout d'abord, je voulais vous partager ça, parce que le Féminisme a une très mauvaise image auprès du grand public, alors que doit-on le rappeler, leur but est d'obtenir l'égalité entre les hommes et les femmes (Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui). Et c'est un mouvement qui est loin de se limiter aux Femens ou à quelques mouvances extrêmes, qui ont souvent la plus grande exposition médiatique.
Et aussi, parce que je traduis beaucoup d'œuvre qui banalisent clairement le viol... Et je suis d'ailleurs le premier à trouver ces scénarios excitants, tout en sachant comme la plupart d'entre vous que tout ça est fictionnel et strictement fictionnel.
Mais, je trouvais ça important de rappeler pour les quelques-uns (sûrement très peu voir nul) qui pensent peut être qu'en violant une fille, elle va finir par prendre du plaisir et finir dans leurs bras, que tout ça n'est qu'un fantasme.

Le podcast commence sur "la série Bref est-elle sexiste ?", mais le sujet s'étant bien plus après. Sachant que les parties que j'ai trouvé les plus intéressantes sont sûrement les parties 4 et 5.


Lien : SoundCloud - Radio NAVO - Le Féminisme

A demain, pour du doujin :3

PS : Pis c'est cool les podcasts, on peut faire autre chose en même temps ;)

9 commentaires:

  1. Certain des acteur pour l'égalité des droit sont très bien, malheureusement la mauvaise presse, vient clairement des extrême qui je suis désoler de le dire sont les plus représenté, l'égalité réel des droit c'est beaux mais ou final ses comme tout les grand projet une utopie, a coté de sa on a les femen que tu prend en exemple et que je prendrait aussi et des un peu moins extrême qui ne veule pas d’égalité des droit mes une hégémonie féminin, comme une parti de la population je suis née avec des chromosome XY et autant je comprend le combat pour l’égalité autant demain finir parquer pour la reproduction me tente moyen, et enfin le sexisme ses comme le racisme on pointe du doigt une parti en occultant l'autre, on oublie des personne comme "Kayane" qui je sais ont déjà participé a des conférence sur se sujet (dont une sur paris avec 4 femme dont deux était connu pour être extrême...) et qui sont sujet a une discrimination il est vrai, mais positive... je finirait en disant que le sexisme comme bien des problème actuelle sont effectivement des problème mais sont réglé de mauvaise façon sans réellement atteindre le but dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps: je peux aussi t’assurer que tout ceux qui suive des traduction sont pas fan des truc hard, j'ai beaucoup de mal avec le manga arborant la gentil fille qui se fait violé et qui en redemande, et le copain qui réagit pas plus que sa aussi... malheureusement sa ses comme l’inceste les jap ont un problème avec...

      Supprimer
    2. Ah bah elles sont les plus représentés parce que les médias de masses vendent du spectaculaires. Je pense que pour eux, une féministe raisonnable, c'est pas assez vendeur, donc ils n'affichent malheureusement que les extrêmes.
      J'ai moi-même une paire de chromosome XY, je me considère comme féministe, parce que je veux cette égalité. J'ai pas dit que c'était simple à réaliser, mais c'est pas plus idiot que de dire "je suis contre le racisme".
      Tu me parles de "discriminations positives", mais pour quelques Kayane, combien de filles insultés sur CoD, dans le même milieu.
      Et faut surtout pas oublier que le sexisme ne touche pas que les femmes. Aujourd'hui si tu baises pas, en tant qu'homme, t'es un Looser pour une grande partie de la population. C'est aussi ça le sexisme, accoler des comportements à un genre masculin ou féminin.
      Et oui parfois la forme n'est pas toujours très subtile, mais y a vraiment un rejet presque épidermique sur Internet face à ces sujets. Donc je trouvais important d'apporter ma voix, qu'allait un peu dans l'autre sens sur ce sujet.

      PS : Ah oui j'en doute pas. Et je qualifierais pas ça de "problème" (chacun ses fantasmes, hein :p), mais je voulais juste souligner pour ceux à qui ça plaît que c'était bien du domaine de la fiction, ne serait-ce que pour apaiser ma conscience^^

      Supprimer
    3. Je suis d'accord que le cas Kayane est assez rare mais pour moi un problème sa se règle totalement, pas a moitié (se qui comme tu le dit pour les média est un mot de notre temps je pense) après je suis aussi pour une certain égalité, mêne si dans le fait sa n'arrivera jamais un sexe sera toujours moins représenté (même un peu), et malheureusement pour nous il y a de grand chance que sa soit l'homme qui finisse par ne plus avoir le droit de vote x) .

      Je parle de problème "Japonais" pars que avec le hard ou autre, je vois franchement revenir autant en +18/-18 de sujet identique type l’inceste chacun sont avis dessus et comme pour kainé du jeux nier, une situation bien exploité peut donné du très bon, sauf que moi plus sa va moins sa passe de voir les 3/4 du temps revenir sur se mêne sujet de la mêne façon en apportant toujours le petit, "a bha spa grave on a pas le mêne sang", le bon vieux assumer ou ne pas le faire, après faut dire que justement a cause de se ral le bol je ne suis plus forcément le plus impartial sur cette question.

      Enfin donc pour moi se sont de vrai problème de société (sexisme, racisme, inégalité etc...) mais malheureusement insoluble car notre modèle actuelle de société est mauvais et ne va pas dans le bon sens, l'avenir me dira si j'ai raison ou tord.

      enfin je vais pas passer plus de temps sur le sujet et juste vous remercie des traduction que vous fait (uniquement les soft étant donné que je prend rarement les trop hard ^,^ )

      Supprimer
    4. "notre modèle actuelle de société est mauvais et ne va pas dans le bon sens", avec cette phrase, tu m'as probablement convaincu qu'on est tout à fait d'accord sur le fond.
      Mais on va dire, que je préfère quand même coller quelques rustines à ce qui ne va pas selon mes convictions. Plutôt que de me limiter, à un "faut tout changer", qui serait parfait mais utopique comme tu l'as dit :)

      Même si c'est cool de refaire le monde :p
      Je sais pas si tu connais le RBE (Resource Based Economy) ?

      Supprimer
    5. Non sa ne me dit rien mais je vais n’informe dessus, et oui je confirmé sur le fond on est d'accord je suis juste je pense plus extrême dans mon raisonnement (tout ou rien ^^)

      Supprimer
  2. Les hentai ne vont pas déclencher une vague de viol je te rassure.
    C'est à cause des mentalités comme ça que le lolicon est interdit, et peut être (dans qq années), les oeuvres avec des scènes de viol le seront aussi, grâce aux femens? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme joué à GTA ne m'a pas poussé à tuer quelqu'un ! (Différence fiction-réalité tout ça... ^^)

      @SAX: Aurais-tu raté la déferlante mar_lard l'an passé ? ^_^

      Supprimer
    2. @Anonyme : Je suis le premier a défendre, par ailleurs, la liberté d'expressions sous toutes ces formes (y compris le lolicon). Mais comme on peut parfois entendre "Cette fille s'est fait violer, mais bon elle l'avait un peu cherché. T'as vu sa tenue". Et que je traduis certaines œuvres qui pourraient presque donné raison à ces gens là. je tenais juste à faire une petit mise au point, tout en faisant de la pub pour un podcast que j'ai bien aimé :)
      Mais je continuerai à traduire ces doujins, sans m'auto-censuré. Je trouvais juste nécessaire de faire un petit post, rien de plus :p

      @koeurby : Evidemment, j'ai pas dit que c'était le cas. Mais juste que ça pouvait conforter un discours que j’exècre ;) (sans compter que je veux pas qu'un môme de 12 ans tombe dessus, et se dise : "je vais pouvoir chopper comme ça.", je ne pense pas que le "Attention site pour adulte" stop grand monde, en tout cas moi ça m'arrêtait pas à l'époque :p)
      Et oui j'ai bien suivi la déferlante Mar_lard, et d'un côté je suis content qu'elle ait réussi à interroger les gens sur cette question, et d'un autre je suis un peu déçu qu'elle ait fait un gros dossier à charge, sans pousser la réflexion très loin et avec une forme parfois (souvent) bancale.
      Mais faut toujours se rappeler que l'idée défendu à la base vaut le coup :p

      Supprimer